Comment choisir un bon vin ?

Le repas est une nécessité pour tout mortel, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on entend souvent dire qu’il est important de bien manger afin de bien vivre. Ainsi, pour bien manger, il est nécessaire d’accompagner le repas d’un bon vin pour couronner le tout. Malheureusement, certains ont du mal à choisir le bon vin ou un vin de bonne qualité. 

Les critères de base pour choisir votre vin 

Le vin est une boisson issue de la fermentation du raisin. Notons cependant que c’est une boisson alcoolisée. Pour avoir une explication plus claire sur les critères de choix du vin, lisez cet article. Parfois, vous vous perdez totalement dans le choix du vin idéal pour des repas quelconques ou des repas spécial. D’abord, choisissez votre vin en tenant compte du repas que vous avez préparé. En effet, si vous cuisinez ou vous vous faites inviter à un dîner, prenez des informations relatives sur le plat qui est cuisiné. L’idéal est de prendre du vin blanc quand le plat est accompagné de poisson ou encore de viande blanche, mais quand c’est de la viande rouge ou encore du fromage, prenez tout simplement un vin rouge. Ensuite, vous devez aussi vous baser sur le millésime. Le millésime est l’année à laquelle le vin a été fabriqué et les Années les plus appréciées et les plus bons sont 2016,2015, 2005,2009, et même 2010. Enfin, voir aussi sa provenance et aussi sur son cépage. Par ailleurs, vous devez vérifier si dans la zone de provenance du vin, s’il y a plusieurs cépages qui cohabitent sur le même sol. Vous devez également privilégier les vins qui ont sur leurs étiquettes mises en bouteilles au domaine ou encore mis en bouteilles au château.

Faire confiance à votre caviste

Le caviste est la personne ou l’individu qui s’occupe de la cave, c’est-à-dire qu’il s’occupe de l’endroit où les vins restent et par la même occasion s’occupe des vins. Les cavistes ont beaucoup d’expérience avec les vins. Alors si vous ne savez toujours pas quel vin choisir ou si vous n’êtes pas sûre de vous, le caviste peut vous donner des conseils et vous aider à choisir le bon vin ou le vin idéal. Il peut même vous laisser déguster pour voir le bon.

 

Posted on