Quatre erreurs à éviter pour faire un gâteau

Le gâteau est une pâtisserie douce dont la préparation est aussi bien facile que délicate. Pour réaliser un gâteau, il faut tenir compte de certaines précautions afin d’obtenir un résultat parfait. Cet article renseigne sur quelques erreurs à éviter pour faire un gâteau.

Utiliser une forte quantité de levure

C’est une grave erreur que de penser qu’une grande quantité de levure ferait suffisamment monter votre pâte à gâteau. Il faut comprendre que le fait de mettre trop de levure dans votre pâte risque de produire l’effet contraire de ce à quoi vous vous attendiez. Pour éviter cela, il est possible de vous procurer dans les supermarchés des mélanges pré faits de farine et de levure.

Utiliser des œufs assez frais

C’est bien d’utiliser des œufs lorsqu’ils sont bien frais. Mais lorsqu’il s’agit de faire du gâteau, les œufs frais ne sont vraiment utiles. En effet, en lieu et place des œufs frais, il faut faire usage des œufs possédant une température ambiante. Par exemple, si vous devez faire du gâteau et que les œufs se trouvent dans le réfrigérateur, il est conseillé de les retirer la veille ou bien avant de démarrer la cuisson.

Prendre un moule trop grand ou trop petit

Le choix de moule pour la cuisson d’un gâteau dépend non seulement de la quantité à réaliser, mais surtout de ce qui est indiqué dans la recette. Il est recommandé d’avoir le moule requis. Un gâteau ne va jamais cuire de la même manière s’il est étalé dans un moule plat ou s’il est placé dans un récipient creux plus petit.

Appliquer une forte température à votre four

Il est important, sauf indication contraire de garder une température modérée pour son four. Autrement, vous risquez de prolonger la durée de la cuisson du gâteau et même de le griller. Le gâteau n’aura pas le temps de cuire avant de devenir sec.

Posted on