Quelles sont les farines de base nécessaires à la cuisine sans gluten ?

Les gens pensent souvent que se passer du gluten est impossible. En réalité, il est possible de se passer de gluten, car il suffit de commencer à cuisiner avec de nouvelles compétences. Ainsi, pour commencer un régime sans gluten, vous devez connaître les farines de base qui sont indispensables. Dans cet article, nous allons aborder les farines de base que vous devez connaître.

La farine de riz

Pour cuisiner sans gluten, la farine de riz est la farine de base indispensable. La farine de riz contient les nutriments de grains entiers dont le corps a besoin. Avec son goût neutre et ses propriétés, elle est généralement en tête de liste des farines sans gluten. Contrairement aux autres farines sans gluten, elle peut être utilisée seule en pâtisserie. Cependant, elle peut être sableuse et friable lorsqu’il s’agit de réaliser des tartes, par exemple. Il est donc conseillé de la mélanger avec une autre farine sans gluten ou un amidon. 

La farine de sarrasin

Encore appeler farines de blé noir, elle a un goût de noisette, n’est généralement pas utilisée seule dans les préparations et donne un côté rustique. Contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il ne s’agit pas d’une forme de blé, mais plutôt d’un membre de la famille de la rhubarbe. Il contient des nutriments potentiels tels que le magnésium, le potassium, le cuivre, le fer, le zinc, les vitamines B6 et autres qui sont essentiels pour l’organisme. La farine de sarrasin est une farine sans gluten idéale pour les muffins ou le pain aux bananes et les recettes salées. Pour l’utiliser dans les préparations, on peut la mélanger avec de la farine de riz ou de maïs pour atténuer son goût prononcé. Il faut noter qu’un maximum de 10 à 20 % de farine de sarrasin doit être mélangé au poids total des autres farines sans gluten. Cela permettra de s’assurer que la mie ne soit pas trop dense. 

La farine de maïs

La farine de maïs est également une farine de base indispensable pour la pâtisserie sans gluten. Cette farine se distingue des autres types de farine par sa couleur jaune, sa texture légèrement grossière et son utilisation. Cette farine sans gluten a un goût neutre comme la farine de riz. Comme le blé, elle a subi de nombreuses mutations. Ainsi, certaines personnes intolérantes peuvent avoir un problème avec ses protéines.

Posted on