Vignoble : à la découverte du vin corse

Les vins corses sont de plus en plus répandus sur le marché. Et s’ils sont tant appréciés par les consommateurs, c’est notamment la qualité de production des cultivateurs et les zones dans lesquelles ces derniers sont cultivés. Si certains les achètent pour se régaler rapidement entre amis, d’autres en font une conservation. Découvrez dans cet article tout sur le vin corse et ses appellations.

Vins corses rouges et blans : un moment de douceur

Les vins rouges de Corse sont très variés. On distingue généralement deux catégories de cépages telles que le nielluccio, cultivé dans le nord de la France précisément dans la commune de Patrimonio et le sciaccarello, planté au sud-est, dans la commune de Ajaccio. Pour en savoir plus, veuillez suivre cette explication. Parlant de nielluccio c’est la forme corse du sangiovese toscan. Ce dernier produit des vins vermeils et frais à boire avec une saveur très admirable. Ils sont cultivés dans les régions rurales, provinciales. En ce qui concerne le sciaccarello, il donne des vins très peu colorés, aromatisés et pour la plupart, ils sont composés des substances provenant du raisin. On peut dire que les deux catégories de cépages sont complémentaires même étant colorées, elles sont très élégantes et bien structurées.

Pour ce qui est des vins corses blancs, il comprennent juste un seul cépage : vermentino. Très délicat, aromatisés et bien produits, les vins corses blancs sont très prisés surtout dans la Province. À l’image des vin corses rouges, ces derniers peuvent être conservés pendant une longue période. Avec leurs odeurs subtiles, fines et pénétrantes, ils parviendront à faire le bonheur des consommateurs.

A travers quelles désignations reconnaître le vignoble de corse ?

Quant on parle de désignations des vins de Corse, il s’agit des noms donnés à chaque zone de production de vins corses.

  • Patrimonio : c’est la zone nord, elle produit des vins rouges à base de nielluccio, très élégant et très actifs ; 
  • Ajaccio : Production de vins rouges mais à base de sciaccarello ; 
  • Vin de Corse : c’est la zone (Sud-France) de production de toutes sortes de vins et de culture de vignerons ; 
  • Muscat du Cap Corse : C’est la zone de production de vins de liqueur, produits avec des raisins muscats au nord de l’île. Le muscat du Cap Corse allie l’élégance, la délicatesse et la finesse.
Posted on