Sommaire
Le mode de préparation de la tartiflette que vous connaissez aujourd’hui diffère légèrement de la tartiflette d’origine. À la base, il fallait mettre les restes de fromage, d’oignon et de pomme de terre dans une grande poêle. Les grands chefs cuisiniers ont eu l’idée d’ajouter du vin blanc à la recette et de le faire cuire. Mais, quelle que soit la recette que vous souhaitez suivre, lisez ci-dessous les conseils de professionnels.
Choisir convenablement les ingrédients indispensables
Pour réussir la préparation de votre tartiflette, il est primordial que vous achetiez les bons ingrédients. Veuillez cliquer ici maintenant, pour plus de clarification. En premier lieu, vous devez choisir un fromage de qualité afin de donner plus de saveur à votre mets. Choisissez de préférence le reblochon si vous faites une tartiflette maison. Vous trouverez sur le marché le reblochon fermier et le reblochon de fromagerie à pastille. Les deux types de fromage se distinguent grâce à leur couleur et la variété de lait utilisé pour la fabrication. Mais le mieux est d’acheter le reblochon fermier.
Outre le fromage, vous devez payer des pommes de terre. Prenez de l’amandine de pomme de terre pour éviter de faire une tartiflette sous forme de bouillie. L’utilisation de l’amandine présente de nombreux avantages dont une saveur sucrée et une texture fondante. Par la suite, acheter de la crème fraîche. Vous avez le choix entre une crème fraîche épaisse et une crème fraîche liquide. À notifier qu’ici le choix de la crème fraîche dépend de vos goûts. La crème fraîche épaisse a une saveur douce alors que la crème fraîche liquide à une saveur acidulée.
Faire cuire les ingrédients
La cuisson de la pomme de terre peut se faire à la vapeur ou dans de l’eau chaude. Mais qu’importe le mode de cuisson, veillez à ce que le temps de cuisson n’excède pas 10 min. Avant de mettre vos pommes sur le feu, lavez-les soigneusement et épluchez-les. Après la cuisson, mettez les pommes dans une passoire et laissez refroidir quelques minutes. Pendant que vos pommes se refroidissent, éplucher l’oignon et l’ail, puis couper les deux en lamelle.
Versez l’oignon ainsi que l’ail dans l’huile et remuez lentement avant d’ajouter les lardons. Sachez qu’il est recommandé d’utiliser des lardons fumés pour rendre la tarte plus savoureuse. Si vous êtes végane, payer du saumon, du tofu fumé ou des câpres à la place des lardons. Ces ingrédients végétariens permettent de faire ressortir le goût fumé de la tartiflette.
Préparer le plat à gratin et mettre au four
Lorsque le mélange d’oignon, de lardons et d’ail est sur le feu, coupez les pommes de terre en lamelle et disposez-les dans votre plat à gratin. Une fois le mélange sur le feu bien cuit, il vous faudra le verser délicatement sur les pommes au fond du gratin et ajouter la crème fraîche.
Après quoi, il faut mettre une nouvelle couche de pomme de terre, couper en lamelle et placer les reblochons coupés par-dessus. Mettez-la ensemble dans un four réglé au préalable à une température de 200 °C. Dès lors, il vous incombe de patienter une vingtaine de minutes avant de savourer votre tarte avec du vin blanc ou du vin rouge.