La pâtisserie est une branche de la cuisine qui nécessite une certaine rigueur au risque de mal faire vos recettes de gâteau. Pour cela, il existe quelques règles qu’il est important de respecter en pâtisserie afin de réussir tous vos plats. Cet article parle des erreurs à éviter en pâtisserie.
Oublier de peser les ingrédients
Ne pas peser les ingrédients avant de se mettre à les utiliser est une grave erreur en pâtisserie. La pâtisserie est un art, une science exacte qui ne supporte pas l’à peu près. Alors, il est recommandé de prendre les mesures telles qu’elles sont dans le livre de recettes. Autrement, vous risquez d’obtenir un résultat bien différent de celui espéré aussi bien en termes de quantité, de qualité que de goût. Servez-vous donc de votre balance, c’est votre allié !
Se servir d’ingrédients trop chauds ou trop froids
Il n’est pas recommandé d’utiliser dans une recette de pâtisserie des ingrédients trop chauds ou trop froids. Si la recette l’exige, vous pouvez vous y conformer comme il se doit. Néanmoins, il faut toujours prendre la peine d’utiliser des ingrédients à température ambiante, ni trop chauds, ni trop frais. Pour ce qui est des ingrédients qui ont séjourné dans le réfrigérateur, il est recommandé de les sortir une ou deux heures avant la préparation.
Ouvrir la porte du four régulièrement
Très pressé de voir le résultat de votre préparation ? Normal ! Mais il faut savoir que le simple fait d’ouvrir à tout bout de champ le four afin de voir ce qui s’y passe et dans les moindres détails, représente une erreur qu’il ne faut pas commettre. En effet, en ouvrant sans modération le four avant le temps indiqué, l’air chaud du four en sort et l’air froid de l’extérieur pénètre dans le four. Cet échange d’air n’est pas une condition adaptée à la cuisson de votre gâteau.